La Fédération Panafricaine des ciné-clubs (FEPAC) a été lancée à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour mettre en lumière les ciné-clubs africains.
Née sous la coupe de la Fédération burkinabè des ciné-clubs (FBCC) et la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, la FEPAC entend mettre en lumière les professionnels du cinéma et promouvoir les ciné-clubs en Afrique.
Le lancement de cette Fédération panafricaine a eu lieu à l’occasion de la 28-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou FESPACO, qui se poursuit jusqu’au 03 mars.
La FEPAC a été présentée lundi lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou avec la participation des Marocains Tellat Abdelaziz et Moustapha Ouguis, du côté burkinabé, de Germain Bessin, président de la Fédération Burkinabè des ciné-clubs, et la de vice-présidente, Fatou Gnanou et du côté djiboutienne, Saha Houssein, directeur de la cinématographie ainsi que de représentants du Mali et du Sénégal. La Fédération reste ouverte aux ciné-clubs d’autres pays africains et aux Africains hors du continent.
L’objectif de cette fédération est de faire « pérenniser les ciné-clubs », a souligné Germain Bessin.
Les ciné-clubs permettent à la jeunesse d’être plus résiliente et d’avoir plus d’opportunités afin de contribuer au rayonnement de la société africaine, ajoute-t-il.
La Fédération se donne également pour mission de « contribuer à l’émergence des cinéphiles et futurs cinéastes, œuvrer à la promotion du cinéma africain et contribuer à une meilleure formation des ciné-clubs », a fait savoir Germain Bessin, ajoutant que durant cette 28-ème édition du FESPACO, la FEPAC compte mener des activités à l’endroit des cinéphiles.
En effet, de ces activités, note Germain Bessin, figurent entre autres « des projections de films et l’organisation de cadres d’échanges entre professionnels de cinéma ».
Elle compte, en outre, pendant le FESPACO, interpeller les fédérations des autres pays d’Afrique à adhérer à la nouvelle fédération des ciné-clubs.
Par ailleurs, il a lancé un appel aux autorités à soutenir la fédération, car, a-t-il expliqué « nous ne devons pas rester en marge des autres acteurs de cinéma ».
Lire la suite sur 2m.ma/fr