La restitution des films de fin du projet de formation aux métiers du cinéma sur l’écriture de scénario, la création de décor et accessoires de films, a eu lieu le samedi 17 février 2024, à Ouagadougou. Un projet porté par la Fédération burkinabè de ciné-clubs.
Après plusieurs mois de formation générale et pratique, les 10 jeunes bénéficiaires de ce projet sont aptes à se lancer sur le terrain. Ils ont appris les rudiments du métier du cinéma. Le décor, les accessoires de film et le plus important, l’écriture de scénario sont des élément qui n’ont plus de secret pour ces jeunes. Cela a été possible grâce à la Fédération Burkinabè de ciné-clubs qui, à travers ce projet de formation, à rendu possible le rêve de 10 jeunes issus de plusieurs ciné-clubs de la ville de Ouagadougou.
À cette séance de restitution de travaux, cinq (5) films de fictions de six (6) minutes ont été projetés, à savoir « Eva », « Y compris, respect des aînés », « la reconversion » et « Partir ».
C’est une évidence, le président de la Fédération burkinabé des ciné-clubs, Germain Bessin, présent à cette cérémonie, est tout naturellement un président heureux. Il souligne que c’est suite à un constat sur le fait que beaucoup de films aujourd’hui sont écartés à cause de la mauvaise qualité du scenario où l’histoire même du film n’a pas été bien réfléchi qu’est venue cette idée d’aller à la base pour former des pépites qui vont germer avec la bonne connaissance.
« Nous, étant la relève du cinéma burkinabé, avec les jeunes apprenants, nous nous sommes donné ces défis d’essayer de les former particulièrement dans le métier, pour que demain ils puissent y avoir une compétence nationale, voire internationale, pour faire des films de qualités », souligne Germain Bessin, premier responsable de la Fédération
Lire la suite sur infobf.net