La fédération burkinabè des Ciné clubs (FBCC) et la fédération Royale des ciné-clubs du Maroc ont procédé au lancement officiel de la Fédération panafricaine des ciné clubs. Elle a pour objectif de contribuer au rayonnement des ciné clubs en Afrique. Le lancement a eu lieu le lundi 27 mars 2023 au siège du Fespaco à Ouagadougou.
C’est en 2022, suite à l’invitation de la fédération Royale des ciné-clubs du Maroc au festival de Khouribga et au festival de films de fems de Salé qu’un accord de partenariat a été signé entre les fédérations de ciné clubs burkinabè et marocaine en vue de créer une fédération panafricaine des cinés clubs.
«A cet effet, le Fespaco 2023 est une occasion pour nous de lancer le projet à travers cette conférence de presse afin d’interpeller les fédérations sœurs des autres pays de l’Afrique», explique Germain Bessin, président de la fédération burkinabè des Ciné clubs (FBCC).
La fédération panafricaine des cinés clubs compte officiellement 3 pays que sont le Maroc, Djibouti et le Burkina Faso. Le Mali et le Sénégal ont également été approchés selon le président de la fédération burkinabè des Ciné clubs.
Pour M. Bessin, cette initiative a été prise en vue de dire à l’ensemble des cinéphiles, du public, des acteurs du monde du cinéma qu’à l’image de certaines autres organisations telle que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), les ciné clubs peuvent également fédérer leurs énergies pour en faire une fédération panafricaine.
De ce fait, il a appelé à ce que la FBCC soit soutenu, car dit-il «nos actions ne doivent pas être mises dans les tiroirs. Nous ne devons pas rester en marge de ce que les autres acteurs du cinéma font au quotidien. Nous devons faire en sorte de recueillir beaucoup de membres, notamment les jeunes, les scolaires».
Lire la suite sur bf1news.com